Centre IRM de Basse-Terre


 

 

La Prescription
Neuroradiologie
Vasculaire
Abdomino-pelvien
Ostéo-articulaire

L'IRM...

ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique de pointe qui permet de faire des images du corps humain grâce à un champ magnétique dans lequel passent des ondes radio. L'appareil émet un champ magnétique constant. Le patient est allongé sur le lit d'examen placé dans le champ magnétique. Les protons de son corps, soumis au champ magnétique, s'alignent parallèlement à celui-ci comme des petites boussoles. Lorsqu'on envoie des ondes radio-fréquence, ces petites boussoles vont changer de direction (démagnétisation) puis retournent à leur position initiale en émettant un signal capté par des récepteurs. Ce signal dépend du tissu étudié. L'intensité du signal est reproduite point à point selon une échelle de gris allant du blanc au noir sur une console informatique (image numérique). On obtient alors une image en coupe de la zone étudiée. Quand un tissu est blanc, on dit que son signal est hyper intense. Quand le tissu est noir, on dit qu'il est hypo intense.

Le manipulateur radio, qui travaille en collaboration avec le radiologue règle différents paramètres de l'examen en fonction de ce que l’on veut étudier, (épaisseur de coupe, type de séquence). On peut ainsi obtenir des images du cerveau, des vaisseaux ...

L'examen d’IRM est bruyant mais indolore, sans aucun danger, et dure environ 30 minutes. Les séquences durent 2 à 8 minutes et sont séparées par des intervalles de silence. Pour certaines acquisitions (angioIRM par exemple), le radiologue doit traiter les images sur la console informatique.

Que voit-on grâce à l'IRM ?

Presque tout, plus ou moins bien. On voit très bien : la moelle, le cerveau. On voit mal : les toutes petites structures osseuses, les densités aériques (poumons, sinus, …) Reportez vous aux liens à gauche pour des exemples d'images des différentes régions.

Différences entre IRM et TDM :

Le choix définitif du type d'imagerie (IRM ou scanner) dépend de nombreux paramètres qui sont évalués par les médecins avant la prescription.

Ces deux examens peuvent être complémentaires.

Ces deux examens d'imagerie ont des points communs : Patient allongé sur un lit d'examen mobile se déplaçant dans l'appareil (anneau de TDM ou tunnel d'IRM). Etude en coupe du corps avec images en noir et blanc numériques des organes normaux et pathologiques.

Ces deux examens sont différents :

·         Procédés : Scanner : Rayons X - IRM : Ondes électromagnétiques.

·         Durée de l'examen total : IRM (environ 30 minutes) - Scanner (quelques minutes avec les nouvelles machines)

·         Acquisition des images : Scanner : 1 à 3 secondes - IRM : En général 3 à 8 minutes

·         Position du patient pendant l'examen : On ne change pas de position pendant l'IRM - On peut avoir la tête en arrière pendant le scanner (sinus, oreille...)

·         Contraintes de l'examen : IRM interdite chez les patients porteurs de pacemaker.
Immobilité impérative pendant l'IRM - Mouvements tolérés pendant le scanner (on peut refaire la coupe bougée)

·         Contrainte sonore : Bruit plus important en IRM qu’en scanner.

·         Injection de produit de contraste : Quantité de produit plus importante en scanner (100 à 150 ml) qu'en IRM (10 à 20 ml), plus allergisante en scanner (produit contenant de l ’iode) qu'en IRM.

·         Renseignements fournis : IRM : tissus mous qui ne bougent pas (cerveau, moelle  …) - Scanner : Petits os (oreille, base du crâne...), calcifications

 

Une partie des textes est extraite du site web de la Fondation Rothschild. Pour plus d'informations cliquez ici.

 

Accueil ] La Prescription ] Neuroradiologie ] Vasculaire ] Abdomino-pelvien ] Ostéo-articulaire ]